Communiqué de presse

5ème Forum de la Petite Enfance
22 et 23 février 2003,
Palais des Congrès de Juan les Pins

Thème Général 2003 : L'Enfant et l'Art

 

Conférences du 5ème Forum de la Petite Enfance

Samedi 22 février 2003 :

"Quand faut-il évoquer un syndrome de l'enfant secoué ?" animée par le Docteur Henri GIUDICELLI, pédiatre et chef du service pédiatrie du centre hospitalier d'Antibes.
- Qu'est ce que le syndrome de l'enfant secoué ?
- Pourquoi en parler ?
- Comment on en est arrivé là ?
- Quand faut il penser qu'il s'agit du syndrome de l'enfant secoué ?

"Apprendre à parler : envie et plaisir de communiquer" animée par le Docteur Denise VOHWINKEL-FARHAD, pédopsychiatre au service de psychiatrie infanto-juvénil du centre hospitalier d'Antibes.
- Comment nait le langage ?
- Rôle de l'interaction entre l'enfant et l'adulte
- Influence culturelle du mileu sur le développement du jeune enfant

"L'enfant et l'Art, la visite au musée" présenté par Cathy BENSOUSSAN, médiatrice culturelle au Fort Carré, Marc GONJON, responsable du Musée Peynet, Laure LANTERI, responsable du service des publics du Musée Picasso, Karine VIATGE, conservateur du Musée d'Archéologie.
- Pourquoi amener les enfants dans un musée, que ce soit un musée d'art, d'histoire ou d'archéologie ? Qu'est-ce que l'objet conservé au musée peut leur apporter ?
- Les enfants vivent dans une société où ils sont et seront baignés dans des flots d'images électroniques, de représentations virtuelles qui leur apportent des milliers de connaissances, d'histoires, d'images, où les faits sont réinterprétés de mille façons. Certes, ceci évoque richesse et multiplicité, mais crée également un brouillage, une interface en forme de kaléidoscope, entre l'enfant et le réel. Et soudain, dans le musée, c'est le face à face avec l'objet véritable, qu'il soit usuel ou artistique, partie symbolique du réel que la société a choisi de lui transmettre. Cet objet lui appartient, il est pour lui. Cet objet lui parle de son humanité et de ses liens avec la communauté.
- Il lui parle de la fantaisie, de l'imaginaire, de l'habileté humaine et de tant d'autres qualités qui vont résonner en lui.
- Oui, mais comment faire pour que ce dialogue puisse advenir pleinement et librement ? Comment faire pour que ce dialogue anime chez l'enfant sa propre fantaisie, sa propre habileté ?
- C'est le travail des médiateurs culturels et des services au sein desquels ils travaillent : les services des publics des musées. Chaque musée et lieu patrimonial d'Antibes, le musée Picasso, le musée d'Archéologie, le musée Peynet et du dessin humoristique, le Fort Carré, a son propre monde à offrir et sa propre façon de l'ouvrir aux jeunes enfants, qui sera exposé au cours de la conférence.

Dimanche 23 février 2003 :

"Comment cultiver nos bébés ?" présenté par le docteur Edwige ANTIER, pédiatre.

"La Domotique au service du handicap" présenté par Mme DE BARROS, monitrice éducatrice au service hygiène et santé de la ville d'Antibes, Mr Fernand RIGOLA, Président du G.I.E Handiservice technologie de domotique et l'association "Stimuler pour aider à mieux vivre le handicap".
- Interventions : Présentation du thème par Mme IMPINNA.
- Définition de la domotique par Mr Fernand RIGOLA
- Intervention : évoquera les maladies génétiques évolutives nécessitant des moyens de soutien.
- Intervention du secrétaire CCPE : rôle de l'agent de vie scolaire.
- Témoignage de la famille
- Témoignage de Mme DE BARROS : description de l'adulte accompagnant lors de l'intégration scolaire. Mme DE BARROS est monitrice, éducatrice au service hygiène et santé de la ville d'Antibes intervient depuis 2001 en tant que personnel spécialisé et s'occupe en priorité de plusieurs enfants handicapés ou inadaptés pour lesquels a été signé un contrat d'intégration scolaire. Elle a également une expérience au sein d'une CLIS IV(classe d'intégration spécialisée Handicap moteur) et CLIS I (trouble du comportement et du caractère).
- Intervention de l'ergothérapeute : Christine COUASNE
- Intervention de Mr RIGOLA : domotique + exemples précis
- Conclusion faite par Mr RIGOLA

 © SOURCES D'EVEIL - Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (articles, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par SOURCES D'EVEIL. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de SOURCES D'EVEIL.




Conception SphereInfo.fr