Compte-rendu en images

8ème Forum de la Petite Enfance
4 et 5 Février 2006,
Palais des Congrès de Juan les Pins

Le "8ème FORUM de la PETITE ENFANCE" a été organisé à l'initiative de l'association SOURCES D'EVEIL les 4 et 5 février 2006 au Palais des Congrès de Juan-les-Pins (voir le Communiqué de presse et l'affiche).

Au programme de ce 8ème forum, des spectacles, une chorale présentée par l'école de spectacle de Béatrice Fonzes, des ateliers sportifs, des ateliers ludo-éducatifs, des ateliers gourmands, la conférence du docteur Aldo NAOURI sur le thème des séparations, des stands institutionnels comme celui de la Ville d'Antibes JLP, la C.A.F ou la C.P.A.M des Alpes Maritimes afin de renseigner les parents.

Et des animations avec un concours de déguisement, un concours de dessins, des tombolas... répartis sur les journées du samedi ou du dimanche.

compte-rendu01.jpg

L'animation a été réalisée par La Magicaverne.

Toute l'équipe d'organisation tient à remercier la municipalité d'Antibes-Juan-les-Pins pour son participation et son soutien. Un grand merci également au docteur Aldo NAOURI et au journaliste Philippe MULLER qui a animé cette conférence, les exposants, les partenaires et tous les bénévoles pour la bonne réussite de ce forum.

L'artiste peintre Patrick MOYA a réalisé une oeuvre spéciale "Forum Petite Enfance" qui a été exposée au Palais des Congrès de Juan les Pins. Quelle merveille !


Le samedi 4 février 2006 :

Monsieur Jean LEONETTI, Maire d'Antibes Juan les Pins et Député des Alpes Maritimes nous a fait l'honneur de sa présence comme chaque année. Etaient présents également Mr NICOUD, Président de la C.A.F des Alpes Maritimes, Mme BLAZY, adjointe au Maire Déléguée à la Famille et à la Petite Enfance, Mme TORRES-FORET-DODELIN, Mme BOUFFIER, adjointe au maire d'Antibes, Mme LONVIS, adjointe au maire d'Antibes, Mr ROUX, Vice-président du Conseil Général des Alpes Maritimes, adjoint au maire d'Antibes, Mr Eric PAUGET, adjoint au Maire Délégué aux Sports, Conseiller Général, Mr RAMBAUD, adjoint au Maire Délégué au Tourisme, Mr DULBECCO, adjoint au maire, délégué à la Santé et à l'Environnement.

compte-rendu02.jpg compte-rendu03.jpg compte-rendu04.jpg compte-rendu05.jpg

Gage d'intérêt pour les organisateurs, les exposants et les visiteurs, Monsieur Jean LEONETTI, Député Maire d'Antibes Juan les Pins, prend chaque année de son précieux temps pour faire un tour des stands.

 
compte-rendu06.jpg compte-rendu07.jpg compte-rendu08.jpg compte-rendu09.jpg

Une halte aux différents stands d'information : La Caisse d'Allocations Familiales des Alpes Maritimes, La Croix Rouge Française, l'association S.O.S Nounous, les Blouses Roses, associations d'assistantes maternelles, Stimuler pour aider à mieux vivre le handicap, Médiation 06, DIAB 06 (prévention et information sur le diabète chez le jeune enfant), A.N.P.E.I.P (Association Nationale pour les enfants intellectuellement précoces), REFLETS école de formation au C.A.P Petite Enfance...

 
compte-rendu10.jpg compte-rendu11.jpg compte-rendu12.jpg compte-rendu13.jpg

A gauche, l'association Sources d'Eveil, organisatrice du Forum et à droite l'association Kaleïdoscope, apprentissage, maintien et promotion de la culture d'une deuxième langue.

 
compte-rendu14.jpg

Sans oublier l'aire sportive. Ici le judo Club d'Antibes avec Bruno MANESE.

Le docteur Aldo NAOURI, pédiatre, spécialiste des relations intrafamiliales est intervenu le samedi 4 février 2006 à 14h30 sur le sujet suivant : "Séparations en tous genres".La conférence a attiré des parents ainsi que de nombreux professionnels de la petite enfance (Directeurs multi-accueil petite enfance, assistantes maternelles, ATSEM, auxiliaires de puériculture, puéricultrices, éducatrices jeunes enfants, psychologues, médiateurs familiaux, infirmières, pédiatres, médecin de PMI...).

compte-rendu15.jpg compte-rendu16.jpg

Salle comble (600 personnes) et auditoire motivé, composé de parents et de professionnels de la petite enfance pour une conférence passionnante !

Le docteur NAOURI a évoqué la notion de séparations dès la naissance au cours de cette conférence.
"J'ai été amené à m'intéresser à cette question, explique-t-il, après avoir été abordé par des assistantes maternelles qui s'interrogeaient sur la manière dont les mères devaient leur confier leur enfant. Pour un tout petit, c'est en effet un moment crucial, puisqu'il vit une séparation avec sa mère au moment où celle-ci doit reprendre le travail. Et ce que l'enfant soit placé en crèche, confié à une assistante maternelle ou encore à une garde personnelle".

Autre séparations, celle des parents, comment faire en sorte que les enfants souffrent le moins possible de ces situations ?
"L'expérience montre, que lorsque ces séparations se passent mal, la trace qui en reste sur le sujet entraine ce dernier à être plus ou moins consciemment hanté par leur possible survenue et à les suciter, paradoxalement, sans le vouloir dans sa vie propre." Souligne le docteur Aldo NAOURI.

Il ajoute : "Certaines séparations sont inévitables et permettent en outre à l'individu de développer des ressources propres...".

compte-rendu17.jpg compte-rendu18.jpg

En plus de l'animation du forum, La Magicaverne vous a proposé un stand maquillage réalisé par une professionnelle : Angélique. "Je voudrais être un tigre s'il te plaît ! "

 
compte-rendu19.jpg compte-rendu20.jpg compte-rendu21.jpg

...mais aussi des jeux surdimensionnés, les plus beaux de la région ! C'est géant !

Anny et Jean-Marc Versini de Marmottes Productions ont présenté aux enfants des extraits de leur spectacle : ils sont partis à la recherche des papillons en petit train, ils ont assisté au mariage de Dame Parapluie et Monsieur Parasol...

compte-rendu22.jpg compte-rendu23.jpg compte-rendu24.jpg compte-rendu25.jpg compte-rendu26.jpg compte-rendu27.jpg

Bravo aux parasols et parapluies. Beaucoup beaucoup de monde et un tonnerre d'applaudissements bien mérité !

 
compte-rendu28.jpg compte-rendu29.jpg

Sans oublier le petit train de Juan les Pins !!!!

 
compte-rendu30.jpg compte-rendu31.jpg

Un nouveau spectacle avec des jeux de mots !

Mais ce sont aussi de nombreux exposants et ateliers qui ont permis à petits et grands de passer un agréable moment !

Des ateliers pour apprendre la vie. Visite de stands originaux qui aident les petits à grandir :

Des ateliers ludo-éducatifs animés par la Direction Jeunesse et Loisirs de la Ville d'Antibes Juan les Pins.

compte-rendu32.jpg compte-rendu33.jpg compte-rendu34.jpg compte-rendu35.jpg

Ateliers masques de carnaval et maquillage...n'ont pas désempli ! Un grand bravo à toute l'équipe du service Jeunesse Loisirs !

 
compte-rendu36.jpg compte-rendu37.jpg

Ateliers colliers de pâtes avec l'association Sources d'Eveil ou encore Aquarelum avec Joué Club Antibes !

 
compte-rendu30.jpg compte-rendu31.jpg

Et que d'originalité avec "All Association" (affiliée à la Ligue de l'enseignement présente sur le Forum) qui proposait un atelier d'éveil musical et peinture !

Des démonstrations sportives ont eu lieu dans la journée du samedi et dimanche : du judo, mais aussi des parcours sportifs pour les plus-petits. Quatre clubs d'Antibes étaient présents toute la journée de samedi et dimanche afin de proposer des démonstrations et intiations. Au programme : Baby Judo, Trampoline, Baby Gym et Baby basket et nouveauté cette année : le Baby athlétisme !

compte-rendu32.jpg compte-rendu33.jpg compte-rendu34.jpg compte-rendu35.jpg compte-rendu36.jpg compte-rendu37.jpg compte-rendu38.jpg compte-rendu39.jpg compte-rendu40.jpg compte-rendu41.jpg

L'atelier Sucre et Chocolat était animé par des Artisans Boulangers et Pâtissiers d'Antibes Juan-les-Pins, pour le plaisir des petits mais aussi des plus grands ! Un Grand Merci à Monsieur COTTARD (Pâtisserie COTTARD, rue de la république à Antibes), Boulangerie Pâtisserie La Viennoise avec Wolf BURG avenue Amiral Courbet à Juan les Pins, la Boulangerie Pâtisserie du Roy Soleil, Quartier Roi Soleil à Antibes avec Mr FERRON, et enfin la Boulangerie Pâtisserie L'Ilette avec Mr BERTHEZENE.

compte-rendu42.jpg compte-rendu43.jpg

Les plus petits ont pu rivaliser d'originalité avec un concours de figurines en pâte d'amande : souris, escargots, vers de terres, lapins et cochons étaient de la course !

 
compte-rendu44.jpg compte-rendu45.jpg compte-rendu46.jpg compte-rendu47.jpg compte-rendu48.jpg compte-rendu49.jpg

Et maintenant, place aux plus grands pour une séance gourmande : les artisans pâtissiers expliquent aux enfants comment est fabriqué le chocolat. Les enfants enrichissent leur vocabulaire (le cacaoyer, les cabosses) ; et puis vient le moment de la fabrication d'une tablette en chocolat !

 
compte-rendu50.jpg compte-rendu51.jpg
compte-rendu52.jpg

Nouveauté cette année, la présence de l'office du tourisme de Villeneuve-Loubet avec leur label KidStation (activités pour les familles tout au long de l'année).

Un espace prévention a été spécialement aménagé grâce à la participation de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie pour sensibiliser les parents aux accidents domestiques :

compte-rendu53.jpgcompte-rendu54.jpg

Une démarche santé présentée par le service prévention de la Ville d'Antibes Juan les Pins avec la campagne de prévention de l'obésité et du surpoids chez le jeune enfant : "Portez-vous bien".

Un concours de dessins sur le thème "Au Bal des Papillons et Coccinelles" avait été organisé dans les structures petite enfance des Alpes-Maritimes. Le premier prix a été attribué à la crèche Les Pitchouns à Vallauris qui passeront une journée au Marineland.

compte-rendu55.jpg

Les résultats du concours ayant été très serrés, l'association Sources d'Eveil a tenu à décerner un 2ème prix au multi-accueil de Biot, les enfants passeront une journée à la Petite Ferme de Marineland et un 3ème prix à la Halte-garderie de Villeneuve-Loubet qui sont attendus au Zoo de Saint Jean Cap Ferrat.


Le dimanche 5 février 2006 :

L'Ecole de Spectacle Béatrice Fonzes a présenté un moment musical avec la chorale des enfants :

compte-rendu56.jpg compte-rendu57.jpg

De nombreux enfants ont participé au concours de déguisement.

Le thème de cette année était "Au Bal des Papillons et Coccinelles".

compte-rendu58.jpg compte-rendu59.jpg

Les mamans ont fait preuve de beaucoup d'imagination ! Des papillons multicolores, chrysalide, coccinnelles ...qui rivalisent d'originalité !

 
compte-rendu60.jpg compte-rendu61.jpg
 
compte-rendu62.jpg
 
compte-rendu63.jpg compte-rendu64.jpg

Oh lala ! Le choix va être très difficile ! Et voici les deux lauréats aexeco : un papillon et une chrysalide !

Après délibérations du jury, ce sont deux lauréats qui ont été récompensés ! Un papillon et une chrysalide. Les familles gagnantes se sont vues remettre à chacune un bon pour un séjour pour une famille dans la Maison Familiale de Vacances, le Chalet du Val de Blore offert par la CAF des Alpes Maritimes. Nous tenons à remercier vivement Mr NICOUD, Président de la CAF des Alpes Maritimes et son Directeur, Monsieur SOUREILLAT. Quant aux autres enfants, ils n'ont pas été en reste : ils ont pu déguster les friandises offertes par les Artisans Pâtissiers et Boulangers d'Antibes Juan-les-Pins.

Le jury du concours était composé d'Anny Versini, de la boutique Enfant Ti Age, de la Ballonnière, de l'AFAAMAM et la Folie en Tête.


L'association Sources d'Eveil remercie les assistantes maternelles et leur famille bénévole.

Un grand merci également à Cherie FM pour son soutien depuis plusieurs années.

 © SOURCES D'EVEIL - Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (articles, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par SOURCES D'EVEIL. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de SOURCES D'EVEIL.




Conception SphereInfo.fr