Compte-rendu en images

9ème Forum de la Petite Enfance
3 et 4 Février 2007,
Palais des Congrès de Juan les Pins

Le "9ème FORUM de la PETITE ENFANCE" a été organisé à l'initiative de l'association SOURCES D'EVEIL les 3 et 4 février 2007 au Palais des Congrès de Juan-les-Pins (voir le Communiqué de presse et l'affiche).

Au programme de ce 9ème forum, des spectacles, des ateliers ludo-éducatifs, des ateliers gourmands, la conférence de Jacques LADSOUS sur le thème : Ya t-il encore un rôle pour le père en 2007 dans la configuration familiale ?" , des stands institutionnels comme celui de la Ville d'Antibes JLP, la C.A.F ou la C.P.A.M des Alpes Maritimes afin de renseigner les parents.

Et des animations avec un concours de déguisement, un concours de dessins, des tombolas... répartis sur les journées du samedi ou du dimanche.

compte-rendu01.jpg

L'animation a été réalisée par La Magicaverne.

Toute l'équipe d'organisation tient à remercier la municipalité d'Antibes-Juan-les-Pins pour son participation et son soutien. Un grand merci également au journaliste Philippe MULLER qui a animé la conférence, les exposants, les partenaires et tous les bénévoles pour la bonne réussite de ce forum.

L'artiste peintre Patrick MOYA a réalisé une oeuvre spéciale "Forum Petite Enfance" qui a été exposée pour sa deuxième année au Palais des Congrès de Juan les Pins. Quelle merveille !


Le samedi 3 février 2007 :

Monsieur Jean LEONETTI, Maire d'Antibes Juan les Pins et Député des Alpes Maritimes nous a fait l'honneur de sa présence comme chaque année. Etaient présents également Mme BLAZY, adjointe au Maire Déléguée à la Famille et à la Petite Enfance, Mme LONVIS, adjointe au maire d'Antibes, Mr ROUX, Vice-président du Conseil Général des Alpes Maritimes, adjoint au maire d'Antibes, Mr Eric PAUGET, adjoint au Maire Délégué aux Sports, Conseiller Général.

compte-rendu02.jpg compte-rendu03.jpg

Gage d'intérêt pour les organisateurs, les exposants et les visiteurs, Monsieur Jean LEONETTI, Député Maire d'Antibes Juan les Pins, prend chaque année de son précieux temps pour faire un tour des stands.

Une halte aux différents stands d'information : La Caisse d'Allocations Familiales des Alpes Maritimes, La Croix Rouge Française, l'association S.O.S Nounous, les Blouses Roses, associations d'assistantes maternelles, Stimuler pour aider à mieux vivre le handicap, DIAB 06 (prévention et information sur le diabète chez le jeune enfant), A.N.P.E.I.P (Association Nationale pour les enfants intellectuellement précoces)...

compte-rendu13.jpg compte-rendu14.jpg

Une équipe de choc pour accueillir plus de 10 000 visiteurs !

compte-rendu04.jpg
Le stand de la Ville d'Antibes qui a pu renseigner les familles sur l'A.C.M.A : l'Aide au Choix du Mode d'Accueil.

compte-rendu05.jpg
Ramatoa Services qui propose notamment une garde d'enfant personnalisée à domicile.

   

compte-rendu06.jpg
Le coin des créatrices : Customisation de meubles pour chambres enfants : créations "Valentine Canosse" 14, rue Bavastro à Nice...

compte-rendu07.jpg
Articles naissances avec "Biduline", rue Fourmillière à Antibes.

   

compte-rendu08.jpg
Kidooland : Club International de Culture..ateliers bilingues..pour les tout- petits et leurs familles.

compte-rendu09.jpg
Family First, le guide de la Côte d'Azur bilingue pour la famille !

   

compte-rendu10.jpg
Ecoles bilingues"Pain de Sucre".

compte-rendu11.jpg
Les assistantes maternelles de l'association Sources d'Eveil qui ont pu répondre aux nombreuses demandes des parents.

   

compte-rendu12.jpg
Le Zoo de Saint-Jean Cap Ferrat a invité les enfants à trouver un nom pour l'arrivée de trois bébés lions dans le parc pour la fin mars !

   

Jacques LADSOUS, éducateur, est intervenu le samedi 3 février 2007 à 10h00 sur le sujet suivant : "Y a t-il encore un rôle pour le père en 2007 dans la configuration familiale ? ".La conférence a attiré des parents ainsi que de nombreux professionnels de la petite enfance (Directeurs multi-accueil petite enfance, assistantes maternelles, ATSEM, auxiliaires de puériculture, puéricultrices, éducatrices jeunes enfants, psychologues, médiateurs familiaux, infirmières, pédiatres, médecin de PMI...). Jacques LADSOUS est Vice-Président des C.E.M.E.A (Centres d'Entraînement aux Méthodes d'Education Active), également membre du Bureau du C.S.T.S (Conseil Supérieur du Travail Social) présidé par le Ministre des Affaires Sociales. Cet éducateur est secrétaire général du C.E.D.I.A.S (Centre d'Etudes, de Documentation et d'information sur l'Action Sociale), Musée Social.

compte-rendu15.jpg compte-rendu16.jpg

Salle comble (300 personnes) et auditoire motivé, composé de parents et de professionnels de la petite enfance pour une conférence passionnante !

Jacques LADSOUS a évoqué la place du père dans notre société au cours de cette conférence. En voici quelques extraits :

Y a t-il encore un rôle pour le père en 2007 dans la configuration familiale ?

"C'est une bonne question ! Elle est dans toutes les têtes si l'on en juge par les ouvrages qui ont paru ces dernières années... ".

C'est que l'évolution de la société que presque tout le monde approuve, remet en cause certains schémas, certaines certitudes. Dans le temps, le rôle du père était un rôle de transmetteur (le nom, les traditions, le clan, les règles sociales), d'où son rôle de détenteur de l'autorité.

Mais alors que se passe t-il donc dans notre monde aujourd'hui ? La première raison, c'est l'émancipation de la femme ...la deuxième raison : le partenaire masculin, n'est plus forcément nécessaire à la procréation...la troisième raison, c'est que le développement de l'enfant, n'est pas seulement celui de ces gènes, mais aussi celui du milieu dans lequel il se developpe...

Jacques LADSOUS a ajouté : "Le père est une pièce indispensable à l'ensemble dont l'enfant a besoin pour se developper, tout comme la mère d'ailleurs. L'enfant a besoin des deux ; a eux d'organiser pour que l'équilibre existe au delà des conflits qui peuvent les séparer, les opposer".

"Le père a besoin d'être présent dans la parole de la mère, tout comme la mère a besoin d'être présente dans la parole du père". On a le droit de ne pas être d'accord, de ne plus vivre ensemble, on a jamais le droit de déposséder l'autre de son existence."

A la question dans la salle : "Que dites-vous des couples homosexuels ou des familles mono-parentales ?"

"Je dirais simplement que chaque fois qu'il se produit un ensemble social où un seul sexe est representé..., elles s'arrangeront pour que dans l'entourage de l'enfant une image différenciée vienne rétablir l'équilibre qui pourrait être compromis (parrain, marraine..)... car l'enfant a besoin d'être aimé pour lui-même, cette personne singulière, qui réunit les deux images dont il est issu."

Produit de l'homme et de la femme, l'enfant n'est pas un objet à posséder, mais une personne dont le développement normal ne peut se faire sans cet apport équilibré que représente l'un et l'autre sexe...

compte-rendu17.jpg compte-rendu18.jpg compte-rendu19.jpg

En plus de l'animation du forum, La Magicaverne a proposé un stand maquillage réalisé par une professionnelle : Angélique.

L'association Art en scène avec la troupe Happy Days ont présenté aux familles un spectacle composé de chansons de Walt Disney: Mon rêve bleu, Arielle, la Belle et la Bête, le Roi Lion...

compte-rendu20.jpg compte-rendu21.jpg

Arielle, la Sirène...

 
compte-rendu22.jpg compte-rendu23.jpg

La Belle et la Bête...

Mais ce sont aussi de nombreux exposants et ateliers qui ont permis à petits et grands de passer un agréable moment ! Des ateliers pour apprendre la vie avec comme fil conducteur : La Farandole des Formes. Visite de stands originaux qui aident les petits à grandir :

Des ateliers ludo-éducatifs animés par la Direction Jeunesse et Loisirs de la Ville d'Antibes Juan les Pins.

compte-rendu24.jpg compte-rendu25.jpg

Un grand bravo à toute l'équipe du service Jeunesse Loisirs !
Créa Mode : création d'une robe en carton et tissu avec des formes géométriques, Dessin formé : assemblage des formes prédécoupées pour création d'un dessin individuel, Ombres chinoises : les enfants ont pu colorier leur propre forme préalablement esquissée !

   
compte-rendu26.jpg

Librairie Panorama du Livre à Saint Laurent du Var, partenaire du Forum.

compte-rendu27.jpg

Bayard Presse

   
compte-rendu28.jpg

Atelier aquarelum, playmaïs ou perles de rocailles proposé par Joué Club Antibes.

   
compte-rendu29.jpg

Atelier proposé par la C.A.S.A : réalisation à partir d'emballages ménagers recyclables. Jeux : longue vie des déchets, gestes éco-citoyens...

compte-rendu30.jpg

Sensiblisation à l'art avec l'association La Folie en tête.

   
compte-rendu31.jpg

Atelier petit théatre avec les personnages de la Comedia dell'Arte proposé par l'association Kaléïdoscope.

compte-rendu32.jpg

L'I.E.S.T.S : les élèves éducateurs de jeunes enfants ont animé un stand tout le week end !

   
compte-rendu33.jpg compte-rendu34.jpg

Ateliers jeux surdimensionnés, spectacle de magie et modelage proposés par la Magicaverne.

   
compte-rendu35.jpg compte-rendu36.jpg compte-rendu37.jpg compte-rendu38.jpg compte-rendu39.jpg

...mais aussi des jeux surdimensionnés, les plus beaux de la région ! C'est géant !

   
compte-rendu40.jpg

Association Loisirs à l'hôpital, les Blouses Roses qui interviennent en milieu hospitalier.

L'atelier Sucre et Chocolat était animé par des Artisans Boulangers et Pâtissiers d'Antibes Juan-les-Pins, pour le plaisir des petits mais aussi des plus grands ! Un Grand Merci à Monsieur COTTARD (Pâtisserie COTTARD, rue de la république à Antibes), Boulangerie Pâtisserie La Viennoise avec Wolf BURG avenue Amiral Courbet à Juan les Pins, la Boulangerie Pâtisserie du Roy Soleil, Quartier Roi Soleil à Antibes avec Mr FERRON, et enfin la Boulangerie Pâtisserie Veziano, 2 rue de la Pompe dans le Viel Antibes.

compte-rendu41.jpg compte-rendu42.jpg

Les plus petits ont pu rivaliser d'originalité avec un concours de figurines en pâte d'amande : souris, escargots, vers de terres, lapins et cochons étaient de la course !

   
compte-rendu43.jpg compte-rendu44.jpg compte-rendu45.jpg compte-rendu46.jpg

Et maintenant, place aux plus grands pour une séance gourmande : les artisans pâtissiers expliquent aux enfants comment est fabriqué le chocolat. Les enfants enrichissent leur vocabulaire (le cacaoyer, les cabosses) ; et puis vient le moment de la fabrication d'une tablette en chocolat !

   
compte-rendu47.jpg compte-rendu48.jpg

Au stand moules à gâteaux de Rémy Aloisio, on pouvait fabriquer des pains d'épices ou encore des palmiers sucrés ou salés !

Un espace prévention a été spécialement aménagé grâce à la participation de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie pour sensibiliser les parents aux accidents domestiques :

compte-rendu49.jpg compte-rendu50.jpg

Un stand très impressionnant de meubles surdimensionnés... pour avoir la même vision d'un enfant de deux ans !

Un concours de dessins sur le thème "La Farandole des Formes " avait été organisé dans les structures petite enfance des Alpes-Maritimes. Le premier prix a été attribué à la la halte-garderie municipale de Villeneuve-Loubet, les enfants passeront une journée au Parc de la Mer Marineland

compte-rendu51.jpg

 

Les résultats du concours ayant été très serrés, l'association Sources d'Eveil a tenu à décerner un 2ème prix au multi-accueil Laval d'Antibes, les enfants passeront une journée à la Petite Ferme de Marineland.


Le dimanche 4 février 2007 :

De nombreux enfants ont participé au concours de déguisement.

Le thème de cette année était "La Farandole des Formes ".

compte-rendu52.jpg compte-rendu53.jpg

Les mamans ont fait preuve de beaucoup d'imagination !

   
compte-rendu54.jpg compte-rendu55.jpg compte-rendu56.jpg

Oh lala ! Le choix va être très difficile !

Après délibérations du jury, c'est le numéro 7 qui a été récompensé ! La famille gagnante s'est vue remettre un bon pour un séjour pour une famille dans la Maison Familiale de Vacances, le Chalet du Val de Blore offert par la CAF des Alpes Maritimes. Nous tenons à remercier vivement Mme DESENS, Présidente de la CAF des Alpes Maritimes et son Directeur, Monsieur SOUREILLAT. Quant aux autres enfants, ils n'ont pas été en reste : ils ont pu déguster les friandises offertes par les Artisans Pâtissiers et Boulangers d'Antibes Juan-les-Pins.

compte-rendu57.jpg compte-rendu58.jpg

Des animations extérieures étaient prévues.


L'association Sources d'Eveil remercie les assistantes maternelles et leur famille bénévole.
Un grand merci aux élèves du lycée horticole d'Antibes qui ont réalisé toute la décoration florale du Forum !
Un grand merci également à Cherie FM pour Partenaire de la manifestation depuis plusieurs années.

 © SOURCES D'EVEIL - Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (articles, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par SOURCES D'EVEIL. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de SOURCES D'EVEIL.




Conception SphereInfo.fr